Le vieil homme
Le vieil homme
La côte des Légendes, le soleil est au zénith dans ce lieu magique, au loin je remarque le vieil homme et me pose la question:
mais que regarde-t-il?
Je décide de lui rendre visite, me lance dans l’aventure, le parcours est semé d’obstacles. La mer commence à se retirer, me permettant d’accéder au territoire du vieil homme. Je me faufile entre les rochers, un véritable labyrinthe, des impasses, des hauteurs infranchissables, des falaises qui tombent à pic, je tourne à gauche, à droite, retourne sur mes pas, me cogne aux rochers, me tord les chevilles, le vieil homme fait tout son possible pour retarder notre rencontre.
À force d’obstination j’arrive en contre-bas, il ne me regarde même pas, je ne suis pas à sa hauteur. Devant moi se dresse un dernier obstacle impossible à franchir, je décide de le contourner, encore de longues minutes à souffrir, transpirer, meurtrir mon corps, enfin! Nous sommes presque en tête à tête, mais il résiste, toujours plus haut il est.
Que regardes-tu, vieil homme?
Sans un mot, il se contente d’admirer son paysage, la magie du lieu, les couleurs turquoises de l’eau, son ciel bleu, ses rochers.
Admirable! mais j’imagine aussi la tempête, le vent hurlant, la mer déroulant sa puissance, les rochers résistants aux épreuves…
Il est temps de repartir, le chemin inverse qui m’attend va encore me faire souffrir. Enfin! J’arrive en lieu sûr, je me mets à penser:
Être à la même hauteur que le vieil homme est un chemin difficile.
Soudain, mon pied se dérobe, je sens mon corps basculer en avant, la chute va être lourde (un quintal à 2 kg près), mon râle me convainc de cette dure réalité, juste le réflexe de protéger mon reflex, je m’affale sur les rochers et le sang jaillit laissant une impression rouge sur le sable blanc.
Le vieil homme me punit-t-il?
Lui qui affronte depuis des siècles les caprices du temps qui passe,
n’a pas aimé mon audace, mon arrogance, mon ambition.
Illusion ou réalité, à vous de choisir.
La Côte des Légendes sous le soleil au zénith.
Dernier effort avant d’arriver au vieil homme.
Le vieil homme surveille son paysage.
Étrange, étrange, j’ai dit étrange, étonnant!