Braderie de Bruz 2014
18 mai 2014, 8 heures, sous un ciel bleu je pars à pied vers la braderie de Bruz organisée par Bruz anim’.
Le long des chemins à la fraîcheur matinale, j’écoute le chant des oiseaux, près du petit étang les grenouilles coassent, les tourterelles roucoulent, tout ce petit monde cherche la nourriture de la journée dans l’herbe rosée du matin, je ferme les yeux, encore un plaisir supplémentaire, je prends. Une dernière photo de fleurs avant de trouver le début du brouhaha.
Les voitures cherchent une place pour se garer et tout est bon pour satisfaire les propriétaires : les chemins piétonniers, les pelouses, les emplacements interdits, les accès à laisser libre…
À peine arrivée, je vois les préposés au ramassage de la taxe emplacement, un « bradeur » s’exclame :
combien ? 2,50 euros le mètre, c’est du vol, vous profitez des gens, l’année prochaine, je ne reviendrai pas.- le râleur
2,50 le mètre contre peut être plusieurs centaines d’euros net d’impôt en fin de braderie, dit donc Maurice tu pousses pas le bouchon un peu loin.
Je rencontre des connaissances qui m’indiquent que dès 4 heures du matin, les vendeurs d’un jour ont commencé à déballer en faisant comme s’ils étaient seuls dans la nature, le respect du sommeil du voisin n’est visiblement pas à l’ordre du jour. Je m’aperçois que les professionnels, eux sont tranquillement à préparer leurs étalages, il est à peine 9 heures. Parmi les vendeurs « amateurs », certains sont affalés, groggy, grognon, sans doute les lève-tôt, d’autres sont au taquet près à en découdre avec l’acheteur.
Un petit garçon, convoite un jouet, regarde et annonce : trop cher ! puis s’en va plus loin, visiblement un connaisseur.
Ouh là là, Bruz est envahi par une armée de cochons, chèvres, pingouins, playmobils… au secours !
Ne te cache pas, je t’ai vu.
j’ai vu aussi le stand d’une petite fille ; la pêche à la ligne à 0,5O euro, des petites choses délicatement emballées avec du papier journal et une ficelle. Une mini canne à pêche, un crochet et hop ! au petit bonheur la chance mais guère de clients tente l’aventure, dommage !
Chichi est toujours là comme galette saucisse, le marchand de ballons, barbe à papa…
La sonorisation crépite, une annonce se fait entendre :
une charmante dame a perdu son mari, prière de le ramener à coté de la poste, merci.- Le speaker
Décidément tout se perd.
Encore un ballon de vendu.
La vision d’un enfant haut comme 3 pommes
Je vois des enfants haut de 80 cm, un petit garçon là, une petite fille ici et me pose la question ;
Quelle vision un petit enfant haut de 80 cm ou dans une poussette, voit-il dans ce genre de promenade « forcée » ? - Denis
Je décide de réaliser une petite expérience en plaçant mon appareil à hauteur des yeux d’un enfant. La réponse à ma question ne tarde pas, mon appareil ( en fin de compte le visage de l’enfant ) prend plusieurs coups de mains, de bras, de sacs, une cigarette le frôle…
Je comprends les enfants qui s’énervent pendant le parcours et tirent « la tronche » en fin de journée… fin du calvaire. Les parents « joyeux » après cette belle journée devraient se mettre à la place de leurs progénitures et méditer un peu sur les conséquences.
Vision d’un enfant dans la foule.
Aïe ! attention, je suis là.
Vision d’enfant dans la foule.
Vision d’enfant dans la foule.
Sur ces bonnes paroles, je quitte la braderie, reprends les petits chemins, croise ici un merle cherchant encore son repas, là un chien se promenant joyeusement avec sa maîtresse, je continue à marcher vers la tranquillité…
Bonjour,en tant que vendeuse j’ai passé une magnifique journée, très ensoleillée, et j’ai, grâce à ma pancarte, parlé 3 fois en breton sur la place Pagnol. Rien que pour cela merci à BRUZ ANIM’, un bémol la sono est de moyenne qualité quand même, surtout quand on en est proche ! C’est vrai que les enfants sont fatigués dans ces braderies et oubliés (attention les fumeurs à nos bambins).
Merci à Denis pour ces belles photos et réflexions sur la nature qui nous entoure à Bruz.