Portraits de Déborah

Les portraits de Déborah, jeune fille ont été réalisées par Denis RIOU photographe portraits à Chartres de Bretagne, en extérieur au parc.

 

La maman de Déborah lui a offert pour ses 18 ans, une série de portraits en extérieur avec création d’un livre photo Asukabook.

Accueillir Déborah par cette belle journée est un régal. Une petite séance en studio et puis direction le parc de Chartres de Bretagne en Ille et Vilaine à quelques minutes du studio pour une séance « lifestyle ». Ce qui est formidable en extérieur, c’est cette sensation de s’envoler, se régénérer, respirer, s’alléger et cette douceur très agréable qui permet à mes modèles d’être très décontractés, naturels. Les prises de vues sont entrecoupées par une petite promenade, pour moi c’est changement de décor.
Mon travail de photographe portraitiste consiste dans un premier temps à trouver l’angle de prise de vue, l’éclairage sans « brûler » les hautes lumières ou « boucher » les basses lumières,d’installer Déborah pour qu’elle soit à l’aise, naturelle, décontractée. Un exercice assez difficile pour tout photographe qui travaille avec des modèles non professionnel, c’est d’envoyer l’expression du visage là ou on veut : visage apaisé, souriant, coquin, sensuel…

 

Dans un deuxième temps, le travail consiste à développer numériquement les fichiers Raw (brut), à les optimiser puis vient une troisième phase, celle de la retouche (suppression d’éventuels petits désagréments de peau, d’objets inutiles en arrière-plan…

Et la sublimation, cette petite chose que chaque photographe possède suivant son style, ses petits rajouts de flous, de vignettage, son noir blanc, toutes ces petites transformations souvent peu visibles mais qui font le charme de la photo.

Puis suivant les travaux désirés, tirage, photo sur toile, livre photo…. vient encore un travail de préparation, eh oui être photographe ce n’est pas simplement appuyer sur un bouton, le temps passé derrière les logiciels de retouche est souvent bien plus long que la prise de vue.