5 erreurs photo et astuces

Il existe de nombreux conseils en photographie, on peut en discuter pendant des heures et des heures mais il y a une base assez simple à ne pas oublier.

De nombreux photographes plus ou moins avertis passent à la boutique pour me demander pourquoi un souci apparait sur leurs photographies et au fil du temps je remarque que les mêmes soucis reviennent alors j’ai un petit top 5 des erreurs commises et astuces qu’il faut connaître.
 

Ne pas connaître son appareil photo

 
Il faut vraiment savoir où se situe tel ou tel réglage, à quoi sert le diaphragme, la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation, la profondeur de champ etc.
 
L’erreur : si vous ne connaissez pas cette base, vous ne pouvez pas progresser en photographie.
Tout lire un mode d’emploi est souvent laborieux et c’est une erreur.
 
L’astuce : comprendre le fonctionnement d’un appareil petit à petit est bien plus facile, fonction après fonction.
On teste, on comprend puis on passe à la fonction suivante.
C’est aussi une assurance : rapidité de réglage lors d’un reportage si vous tâtonnez vous risquez de prendre du temps donc des photos et vous ne serez pas crédible.
Vous avez des livres qui parlent de la base de la photo, une multitude de sites internet (il y en a de très simple), des formations +/- payantes, des clubs photo etc.
Avant de conduire une voiture, vous avez appris le code et pris des leçons de conduite alors quand vous achetez un appareil photo la démarche devrait être la même.
 

Humour, malheureusement réaliste et fréquent.
Source image : https://www.nikonusa.com/en/nikon-products/product/dslr-cameras/nikon-df.html
 
Autre petits articles à lire :
http://www.denisriou.com/la-premiere-erreur-en-photo
http://www.denisriou.com/composition-photo-1-les-plans
http://www.denisriou.com/composez-votre-photo-2-la-regle-des-tiers

 

Connaître son sujet est important.

 
Quel que soit le sujet, il faut le connaître. On ne photographie pas un jeune enfant comme on photographie un oiseau, un sac à main ou un reportage mariage.
Le comportement des sujets est très varié, déterminer l’axe à prendre doit être rapide.
Personnellement je photographie beaucoup de personnes que je n’ai jamais rencontré avant. Les premières minutes de contact sont importantes pour moi, j’analyse (je scanne) la ou les personnes en toute discrétion, tout en discutant. Cela me permet de voir s’ils sont à l’aise pour poser ou s’il faut que je leur donne un peu plus de conseils.
 

Prévoir le déplacement de ce petit homme très énergique m’a été très utile, j’étais prêt et ainsi j’ai réussi à le prendre en mouvement dans une pose assez agréable.
 
Pour photographier des objets, des questions se posent : quel objet ? pourquoi ? dans quel but ? etc
Pour photographier un oiseau je me renseigne sur son comportement (internet, livres, documents…), son environnement, son chant pour le repérer, ses habitudes etc.
Tout n’est pas prévisible mais connaître son sujet est un plus qui peut faire la différence.
 

Créer un ou des groupes de réglage, de paramètres en fonction du sujet et de la lumière.

 
Une fois que vous connaissez votre sujet, il est très simple de prévoir tel ou tel paramètre sur votre appareil photo, sécurité, rapidité, crédibilité…
Exemples :
Photographier une seule personne à 1,50 mètre de distance avec un arrière plan flou ;
Avec mon appareil plein format (capteur 24*36) et mon 105 mm,
je suis à f/2.8, j’ai une profondeur de champ de 3,4 centimètres,
à f/5.6 j’ai 6,8 centimètres
à f/8 j’ai +/- 9,7 cm de profondeur de champ (zone de netteté etc.
Il faut dans ce cas faire très attention à la mise au point et je vais choisir un vitesse d’obturation de 1/125ème de seconde afin d’éviter un flou de bougé.
 
Photographier un groupe sur plusieurs rangs à 10 mètres de distance avec mon 24 mm ne pose aucun problème de profondeur de champ, même à f/2.8 mais je ferme généralement à f/5.6 ou f/8 pour la qualité et la vitesse sera si possible supérieur à la focale ( objectif) que j’utilise.
 
Photographier un petit oiseau à 6 mètres de distance avec un 500 mm ;
profondeur de champ (zone de netteté) est d’environ 5 centimètres, DANGER, attention à la mise au point. La vitesse d’obturation sera élevée si possible supérieur à la focale (500mm > 1/500 s), un oiseau bouge rapidement donc il vaut mieux sécuriser et ne pas hésiter à monter un peu en vitesse et en sensibilité ISO suivant la luminosité.

     

  • ATTENTION : avoir des paramètres ne veut pas dire les utiliser en permanence, c’est une bonne base de départ mais suivant la lumière, les conditions, modifiez et peaufinez vos réglages.
     

    exemple de paramètres en photo d’oiseaux par lumière douce et faible : f/7.1 | 1/1250s | iso 2500
    f/7.1 profondeur de champ (zone de netteté en avant et en arrière du sujet) réduite au 500 mm mais suffisante pour la netteté et obtenir un arrière-plan flou
    1/1250s vitesse d’obturation élevée car l’oiseau se déplace très rapidement
    iso 2500, la lumière est faible et la vitesse d’obturation est élevée.
     
    Prévoir des réglages de base est nécessaire, encore une fois c’est une sécurité.
    Réalisez vos expériences et comme cela le jour J vous serez prêt.
     

    Se mettre au niveau du sujet tout en faisant attention à l’arrière plan.

     
    Je vois trop de plongée ou contre-plongée excessive. Travaillez les angles de vue est aussi un gage de réussite. L’angle le plus habituel est l’angle horizontal, au niveau des yeux, mais en élevant ou en abaissant légèrement votre appareil, vous placez votre sujet sous un nouvel angle, vous ajoutez du nouveau piquant à vos photos et vous obtenez un cadrage valorisant, n’hésitez pas à tester : hauteur des yeux puis très légèrement au dessus et en dessous.

    Ici, je me suis mis très rapidement à genoux (oups ! c’est peut-être pour cela que j’ai des marques d’usure sur mes jeans au niveau des genoux)
    Si j’étais resté debout, la photo n’aurait pas eu la même saveur. Je n’aurais pas capturé ce sourire avec les yeux fermés, ce geste.
    ( il a chuté, il est content de lui, le petit)
     
    S’accroupir pour photographier un jeune enfant au lieu de rester debout est un bon conseil ou une astuce de pro. Je m’allonge régulièrement au sol pour photographier ou je monte sur un escabeau, une échelle, peu importe l’état de mon jeans
    Je vois aussi trop d’arrière plan avec des objets inutiles ( des balais, seau, échelle, voiture etc), c’est assez simple de les retirer de l’axe photo ou de faire un petit changement de point de vue. Lorsque je réalise des photos à domicile, en extérieur, tout en discutant je scanne les alentours, les arrière-plans afin d’éliminer ceux qui posent un souci. Il faut savoir faire si possible plusieurs choses en même temps en toute discrétion afin de gagner en temps et en qualité.

     

    Ne pas laisser d’espace autour du sujet.

     

    Voilà l’erreur que je vois le plus, le cadrage hyper serré.
    Sachez qu’il est très simple de faire un recadrage même léger, par contre si c’est trop serré, difficile de mettre de l’espace autour simplement ou alors en réalisant des retouches qui vont soit prendre du temps en énergie et éventuellement en finance (personnellement je facture le temps passé, le « clic de souris » n’est pas gratuit et il peut être long).

    Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour du sujet, cela vous permettra de modifier votre cadrage si besoin. Une photo avec un décor ambiant est souvent plus agréable à regarder qu’un plan trop serré.
     


    Ici, j’ai recadré la photo ci-dessus sans aucun souci, l’inverse n’aurait guère été possible (sauf avec un montage photo, retouches etc, donc un coût de temps)
     

    C’est le top 5 des erreurs à éviter ou le top 5 des conseils astuces, peu importe le nom pourvu qu’il y a le bon résultat.
    J’espère que vous en tiendrez compte lors de vos prochaines photographies et que ce petit texte simple va vous apporter de quoi vous améliorer.
     
    Je vous souhaite une bonne journée.
     
    À bientôt.