Portrait autoportrait
Mon nom est Denis Riou, je suis photographe.
je ne vous connais pas mais ravi de vous rencontrer, de vous photographier.
Comme de temps en temps on doit montrer l’exemple, j’ai donc testé le portrait autoportrait. Il s’agit d’un exercice intéressant, se photographier soi-même. Une collaboration étroite entre le photographe et le photographié qui se trouve être la même personne.
Définition d’autoportrait: portrait d’une personne fait par elle-même.
petit résumé sur l’autoportrait
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas comme Narcisse, je ne vais pas tomber amoureux de mon reflet.
Depuis l’apparition des premiers autoportraits en dessin, peinture, beaucoup de créateurs d’images, artistes se sont essayés à cette technique. Au delà de l’analyse, autocritique du sujet par lui-même, le portrait autoportrait est une manière d’exercer sa technique et de se mettre à la place du sujet pour mieux comprendre la situation. Le modèle étant disponible à volonté, pourquoi s’en priver.
Lien vers un article de wikipédia sur l’autoportrait.
Intéressant, pourquoi ?
Pour le photographe qui envisage, imagine sa présence, son attitude, son expression comme sujet, l’exercice est double, celui de créer une image, de montrer son image en ayant un rendu convenable en subissant l’instant précis du déclenchement (ici, mon retardateur). En photographie, difficile de modifier, la photo prise au 1/25ème de seconde ou 1/60ème est à refaire si le résultat n’est pas satisfaisant contrairement à l’artiste peintre qui peut prendre son temps, modifier la lumière, le rendu, la texture…aussi souvent qu’il veut.
J’ai décidé d’inclure ma boîte à lumière dans ma composition pour m’éclairer mais aussi pour jouer un peu à cache-cache, d’avoir un accessoire de temps en temps et de m’inspirer de gestuelle d’autres photographes. J’ai choisi aussi des fonds que mes clients rejettent souvent, le violet, le rose, le bleu car ils n’imaginent pas le rendu final de ses fonds éclairés, ils ne voient qu’un aplat de couleur qui ne les satisfait pas au premier regard.
Être devant et derrière l’appareil fait travailler les neurones : placement du sujet, de la boîte, composition, éclairage principal, éclairage du fond, mise au point, exposition, expression, attitude…
La préparation est importante, notamment sur la mise au point car je travaille au 60mm macro et 105mm macro pour cette série, la profondeur de champ étant réduite quoique je suis aidé par mon flash de 500ws (bowens Esprit 500) qui me procure au minimum de puissance un diaphragme de f/14 lorsque ma tête frôle la toile.
Au final
Vous montrer que le portrait peut-être autre chose qu’une stricte représentation d’un visage, d’une personne. Une simple partie peut suffire pour un portrait.
Voici ma petite série, mon amusement, ma petite mise en scène.
C’est moi en photographie sur fond violet. Seul mon visage est éclairé par une boite à lumière.
Relax, moment de détente.
Une partie du visage cachée ne dénature pas la prise de vue, de mon point de vue.
Cette gestuelle ?
Je me souviens d’une photo réalisée par John Stoddart « célèbre photographe », les Rolling Stones mais plus spécialement Charlie Watts en train de mettre en place son bouton de manchette.
S’inspirer d’une photographie n’est pas forcément une copie pure et dure, mais une interprétation utile même si je n’ai pas le charisme de Charlie Watts.
Version 2 de la prise de vue précédente.
Ici, je me suis servi de ma main pour créer une barrière flou et ainsi accentuer le net sur le visage. Le flou dirige le regard vers le net.
Un photographe qui se photographie qui lui-même photographie.
Un appareil révolutionnaire en son temps : Kodak, Brownie starlet camera, léger et petit dans son étui cuir, il faisait sensation.
Autre gestuelle, autre photographe, ici c’est une photo de Monsieur Harrison Ford prise par le photographe Michael Birt qui m’a inspirée.
Je n’ai pas non plus le talent de Michael Birt, ni le charisme de M. Harrison Ford.
L’acteur James Wood photographié par Michael Birt est à l’origine de mon inspiration mais c’est une gestuelle qui serait aussi bien de l’acteur Roberto Benigni.
Je cherche une manière d’installer mes mains comme pour une prière mais je n’ai pas envie d’une position religieuse, c’est le photographe E.J Camp photographiant George Clooney qui m’ouvre la voix de l’inspiration.
Oh ! encore lui avec son Brownie starlet camera.
Une inspiration personnelle, quoique beaucoup de photographes doivent dire la même chose.
La précision du « shoot » est importante.
Une photo avec mon fond rose délavé, pas si mal finalement. L’appareil est un Voigtländer Vitoret DR.
Presque la même, sans ma boite à lumière mais avec mon fond bleu éclairé par un second flash Bowens équipé d’un bol beauté.
Question technique
Les jours de pluie entre 2 clients dans mon studio photo.
Appareil photo D700 Nikon
Optique AF Micro Nikkor 60mm 1:2.8D, toujours fidèle au poste malgré les années.
Optique AF-S Micro Nikkor 105mm 1:2.8G ED, un excellent produit.
2 flashs Bowens Esprit 500
Boîte à lumière Walimex pro Striplight 25x90cm
3 fonds papier : violet, rose et bleu.
2 appareils photo en accessoire
1 photographe avec quelques neurones en fonctionnement, toujours fidèle au poste malgré les années « oups ! une répétition »
Traitement Raw sur Capture NX2
C’est tout.
En fin de compte, après 2 jours de recul, j’ai apprécié ma séance autoportrait, je lui trouve un « petit bienfait technique et psychologique ».
Une séance portrait de ce style vous intéresse, contacter moi.